Le Capital - Livre I

Karl Marx (1867)


Ce que vous allez apprendre

  • La mesure et la composition de la valeur d’une marchandise.
  • La grandeur et la mesure de la valeur d’échange.
  • Pourquoi deux marchandises sont équivalentes lors d’un échange sur le marché.
  • L’évolution vers la monnaie pour la mesure de la valeur, la formation de la monnaie. Pourquoi l’utilisation de l’or et l’argent, puis du numéraire.
  • L’impact du système de production et d’échange sur les rapports sociaux.
  • Les mécanismes des échanges.
  • La formation de la circulation des marchandises, les mécanismes sous-jacents.
  • La formation des prix. Les explications sur la vitesse de circulation de la monnaie. Les fonctions de la thésaurisation.
  • La formation/création du capital et de la plus-value et les conditions nécessaires. Le taux de la plus-value. Le minimum d’argent nécessaire pour se transformer en capitaliste.
  • Le but du travail. Comment le capital pousse à augmenter la durée du travail. Comment le syst’me de production n’impose aucune limite à la journée de travail.
  • Un historique de la journée de travail et de la législation de celle-ci.


Première approche

Points forts
Organisation claire et cohérente. Agréable à lire.
Points faibles
Faible contextualisation des exemples.
Compréhension
Moyen
Style
Simple

Divers

Mots compliqués

Quantum, social, polariquement, tautologie, argutie, fétichisme, transsubstantiation, aliénable, commensurables, aliquote, niasse, ascétisme, pharisien.

Contexte historique de parution

Publié en 1867. Au milieu de la période 1815 – 1914 qui est un siècle sans grand conflit. Avec la révolution industrielle et la révolution agricole qui s’étendent en Europe et la classe ouvrière qui se développe.

L'auteur

Karl Marx (Allemand), né en Allemagne en 1818 et mort en Angleterre en 1883. Théoricien du socialisme. Il a contribué aux domaines de l’économie, la philosophie, l’histoire et la sociologie.

À savoir

La première partie du livre « Le Capital » est la seule achevée par Marx de son vivant (d’où la mention livre 1 ici).


Citations

Section 1, Chapitre 1, IV

Or, cette forme acquise et fixe du monde des marchandises, leur forme argent, au lieu de révéler les caractères sociaux des travaux privés et les rapports sociaux des producteurs, ne fait que les voiler.

Section 3, Chapitre 11

Assurément, il peut lui-même, comme son ouvrier, mettre la patte à l’œuvre mais alors il n’est plus qu’un être hybride, qu’une chose intermédiaire entre capitaliste et travailleur, un « petit patron ».

Section 3, Chapitre 10, I

Voilà pourquoi la réglementation de la journée de travail se présente dans l’histoire de la production capitaliste comme une lutte séculaire pour les limites de la journée de travail, lutte entre le capitaliste, c’est-à-dire la classe capitaliste, et le travailleur, c’est-à-dire la classe ouvrière.

Section 3, Chapitre 10, II

Le capital n’a point inventé le surtravail. Partout où une partie de la société possède le monopole des moyens de production, le travailleur, libre ou non, est forcé d’ajouter au temps de travail nécessaire à son propre entretien un surplus destiné à produire la subsistance du possesseur des moyens de production.

Section 1, Chapitre 1, IV.

Représentons-nous enfin une réunion d’hommes libres travaillant avec des moyens de production communs, et dépensant, d’après un plan concerté, leurs nombreuses forces individuelles comme une seule et même force de travail social. Tout ce que nous avons dit du travail de Robinson se reproduit ici, mais socialement et non individuellement.

Section 2, Chapitre 6

La consommation de la force de travail est en même temps production de marchandises et de plus-value.


Nous avons besoin de vous !


Parler en autour de vous

Participer à la diffusion de cette page ou du site parmi votre entourage, sur les forums et les réseaux sociaux.

Faites un lien

Si vous possédez votre propre site ou blog, n'hésitez pas à ajouter un lien vers nous.

Partager sur les réseaux sociaux

Et bien sûr, des boutons de partage sont déjà prêts à être utilisé !